Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert Conférence : Antiquité, Mythes et Musique…

13 novembre 2021 / 14h00 à 16h30

Antiquité, Mythes … et Musique 

Concert-Conférence proposé par le compositeur Dominique Lemaître et l’association Musarthe.
Dans le cadre de la programmation du Théâtre romain de Lillebonne, Dominique Lemaître est un compositeur de musique classique contemporaine, originaire de Fécamp, ayant un intérêt particulier pour la musique ancienne.

Ce « concert-conférence » sera constitué de trois parties :

  1. Cinq « partitions » complétées, harmonisées et instrumentées par Dominique Lemaître à partir de thèmes et textes de Seikilos, Mésomède de Crète (musicien de l’empereur Hadrien) et Pindare :

– Seikilos (2017) pour soprano et guitare à partir de l’épitaphe de Seikilos (Ier siècle après JC) ;

– Calliope (2018) pour deux sopranos, guitare et harpe à partir de l’hymne à la muse Calliope de Mésomède de Crète (IIe siècle après JC) ;

– Hélios (2019) pour deux sopranos, guitare et harpe à partir de l’hymne au soleil de Mésomède de Crète (IIe siècle après JC) ;

– Némésis (2019-2020) pour deux sopranos, guitare et harpe à partir de l’hymne à Némésis de Mésomède de Crète (IIe siècle après JC).

– Loxias (2020) pour deux sopranos, guitare et harpe Création à partir de la première ode pythique de Pindare (Ve siècle avant JC)

  1. Deux portraits musicaux inspirés par la mythologie égyptienne qui évoquent respectivement le dieu créateur et « celui qui ouvre les chemins » :

– Ptah (2003) pour clarinette basse ;

– Ophoïs (1999) pour marimba et guitare.

  1. Une œuvre écrite à partir d’extraits d’un poème de Simonide de Céos (poète grec du VIe et Ve siècle avant notre ère) traduit par Marguerite Yourcenar :

– Stèle (2018), à la mémoire de Félix Lechevalier, pour deux sopranos, clarinette basse, percussion et guitare sur un texte de Simonide de Céos.

Dominique Lemaître en quelques mots et quelques chiffres

Le compositeur Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Union Européenne, du Ministère de la Culture, de nombreux festivals, orchestres et ensembles, de diverses collectivités ou structures publiques ou privées… Il a participé à sept résidences d’artistes aussi bien en France qu’aux USA. Trois livres ont été écrits sur sa musique et dix CD monographiques ont été édités. Son catalogue compte actuellement 117 partitions publiées. Ses œuvres ont été jouées dans une trentaine de pays et il a reçu en 2019 le prix de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen pour son CD “Quatuors à cordes – String quartet”.

« La musique de Dominique Lemaître, éloignée des clivages, des catégories et des modes, occupe une place bien singulière dans l’aventure musicale de notre époque : sise hors du champ des esthétiques d’avant-garde, “solitaire” certes, pourtant en “prise directe” avec son temps, elle est résonance, écho d’une poésie étouffée ou perdue – non pas poésie urbaine, comme un Varèse a su la faire jaillir dans la douleur de la dissonance et du cluster, mais poésie de l’intemporalité, de l’espace, toute de vibration intérieure, de “lyrisme” profond au sens antique, oriental – une musique non acérée qui, pour paraphraser Dutilleux, chante, vagabonde, suggère “le mystère de l’instant”. »                                               

Daniel Kawka, chef d’orchestre.

Présentation du passe sanitaire, port du masque et contrôle des sacs à l’entrée

Sur inscription préalable au 02 35 15 69 11 ou 02 32 65 20 00 ou encore 06 30 18 90 28.

Gratuit, le nombre de place est limité à 40.

Durée environ 1h30….

Détails

Date :
13 novembre 2021
Heure :
14h00 à 16h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

salle Thiers
rue Thiers
Lillebonne, 76170
Téléphone :
02 35 15 69 11