LES VESTIGES


Aujourd’hui, l’édifice de spectacle de Lillebonne présente la composition suivante : une galerie périphérique qui gère les accès et la distribution interne, l’hémicycle des gradins (cavea) et une arène. Le monument possède également un bâtiment de scène, situé sous la route départementale, qui n’a jamais été fouillé.

Trois types de structures portantes peuvent être identifiés : les murs concentriques, présents essentiellement dans la galerie périphérique et dans l’arène, les murs rayonnants de la cavea, les remblais structurels artificiels (aggestus).
Le monument adapte la pente naturelle de la colline du Toupin sur laquelle elle s’appuie, créant une orientation idéale de l’axe cavea-arène-bâtiment de scène, de direction sud-nord, permettant une exploitation optimale de l’éclairage solaire.
Dans la partie inférieure de l’hémicycle, l’ima et la media cavea sont directement adossées à la déclivité du terrain, tandis que sa partie haute (summa cavea) est édifiée avec des murs et des remblais (aggestus) fondés sur le sommet de la colline dont elle prolonge la pente artificiellement. Le monument était complété par la colonnade de la porticus in summa cavea qui couvrait la galerie périphérique. Les vestiges situés à l’extrémité supérieure de la cavea se trouvent aujourd’hui à 19 m au dessus du niveau de sol de l’arène.

L’ima cavea suit la forme de l’arène, ellipsoïdale au sud et circulaire au nord. La summa cavea, parfaitement circulaire au sud, devient rectiligne à l’est et à l’ouest, sur les côtés du bâtiment de scène. Le passage à un tracé rectiligne se produit à proximité des deux entrées axiales est et ouest.

La façade postérieure de la scène ou postscaenium et les entrées principales situées de part et d’autre de la scène au nord du complexe sont tournées vers la ville antique. En revanche, les accès à la galerie périphérique desservent l’extérieur du centre urbain.
D’après les mesures prises à partir de l’extérieur du mur périmétral, à l’exception des contreforts, les dimensions générales de l’édifice de spectacle de Lillebonne sont de 106,50 m le long du grand axe est-ouest, soit 360 pieds romains.
Les mesures du petit axe sud-nord ne peuvent pas encore être connues avec précision, en l’absence des mesures exactes du bâtiment de scène, non fouillé. Cependant, les sondages et les observations faites par le passé dans cette partie de l’édifice permettent de proposer une mesure de 94,70 m (320 pieds romains).
Les dimensions de l’arène sont pour le petit axe sud-nord de 35,50 m environ (120 pieds romains). Pour le grand axe est-ouest, on peut restituer une mesure de 47,30m (160 pieds romains).
Depuis la limite de l’arène, la scène semble s’étendre au nord sur environ 13m, soit l’équivalent du tiers de la place Félix Faure.