Le Département de la Seine-Maritime affirme son ambition de transmettre aux jeunes générations le goût de la culture et du patrimoine, de leur en livrer les clés et de leur en
offrir le meilleur accès. Ateliers, visites-découvertes, jeux et parcours offrent aux élèves de tous niveaux des immersions passionnantes et ludiques dans les collections et les expositions temporaires.
Nos équipes des sites et musées dont fait partie l’Abbaye de Jumièges, élaborent avec enthousiasme un large éventail de propositions pédagogiques attractives, en lien avec les
programmes scolaires.

Le programme des activités éducatives est disponible en cliquant sur le lien suivant : programme animations scolaires S&M 2021-2022

INFOS PRATIQUES

La réservation pour les visites libres, les visites guidées et pour les ateliers est obligatoire afin de garantir à tous le meilleur confort de visite possible.
Dans certains cas, les ateliers proposés peuvent être délocalisés dans votre établissement scolaire (sous réserve d’une visite préalable sur site).
En raison d’un nombre important de demandes d’animations, il est conseillé de contacter le service des publics dès la rentrée scolaire pour réserver vos activités au plus tôt.
Contact Service des publics :
Du lundi au vendredi 02 35 15 69 11 – musees.departementaux@seinemaritime.fr

TARIFS

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les visites commentées durent 45min-1h, les visites-ateliers 1h30.

Toutes les activités proposées sont animées par un médiateur culturel du Département de la Seine-Maritime. Les médiateurs s’adaptent à tous les publics et à tous les niveaux de classe sans distinction.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition gratuitement en téléchargement pour les enseignants du 1er et du 2nd degré (guide enseignant du Théâtre romain, dossier thématique « Architectures, matériaux et constructions antiques« , dossier thématique « Les spectacles antiques »). Ce fonds documentaire et pédagogique riche de dossiers thématiques, fiches de visite, images, supports pédagogiques permet d’aborder des sujets variés de manière pluridisciplinaire en classe et de préparer la visite, qu’elle soit par la suite accompagnée d’un médiateur ou en autonomie.

PROJETS PÉDAGOGIQUES

L’équipe du service éducatif et des publics des Sites et musées départementaux se tient à disposition des enseignants, pour élaborer avec eux des activités répondant au mieux à leurs attentes et à celles des élèves. De nombreux projets annuels ou ponctuels, sur les collections permanentes ou les expositions temporaires, ainsi que sur les manifestations territoriales ont déjà été créés et réalisés. Les exemples présentés ici peuvent aider les enseignants à imaginer le leur.

Le service des publics travaille étroitement avec la DAAC Normandie (Délégation Académique à l’Action Culturelle). Un enseignant est missionné auprès du service pour aider ses collègues dans leurs projets.

http://eculturel.spip.ac-rouen.fr/